Qualité

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie d’audit conforme à la norme ISO 19011
  • Lister les étapes-clés d’un audit interne
  • Se comporter en tant qu’auditeur de manière efficace vis-à-vis de l’audité
  • Rendre compte des résultats d’audit

Programme

  • Définitions et objectifs de l’audit interne
  • Les différents types d’audit
  • La méthodologie de l’audit interne de la réunion d’ouverture à la réunion de clôture
  • L’après-audit : conclusions, rapport, plan d’actions
  • Le comportement de l’auditeur
  • Application pratique
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Objectifs

  • Comprendre les exigences du référentiel d’audit FSSC 22000
  • Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
  • Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification

Programme

  • Contexte et schéma de certification de la norme FSSC 22000
  • Les programmes de prérequis selon la norme  ISO/TS 22002-1
  • Exigences de la norme ISO 22000
  • HACCP, nouveautés de la norme ISO 22000 : 2018
  • Exigences additionnelles du schéma de certification FSSC 22000
  • Protocole d’audit
  • Pour chaque thématique :
    • Présentation des exigences
    • Exemples et cas pratiques
    • Questions -réponses « comment répondre aux exigences de la norme ? »
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Objectifs

  • Comprendre les exigences du référentiel
  • Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
  • Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification

Programme

  • Contexte de la norme BRCGS V8
  • Exigences de la norme chapitre par chapitre
  • Protocole d’audit
  • Pour chaque thématique :
    • Focus sur les nouveautés de la V8
    • Exemples pratiques
      • Questions – réponses « comment répondre aux exigences de la norme ? « 
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Objectifs

  • Comprendre les modifications des exigences du référentiel
  • Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
  • Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification

Programme

  • Contexte du référentiel IFS version 7
  • Exigences du référentiel chapitre par chapitre
  • Protocole d’audit
  • Pour chaque thématique :
    • Focus sur les nouveautés de la version 7
    • Exemples pratiques
    • Questions – réponses « comment répondre aux exigences du référentiel ? »
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Objectifs

  • Comprendre les exigences réglementaires
  • Lister les informations à demander à ses fournisseurs
  • Interpréter les informations obtenues

Programme

  • Les réglementations générales concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments
  • Les réglementations spécifiques concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments (harmonisées au niveau de l’UE ou relevant du droit national)
  • La déclaration écrite de conformité d’aptitude au contact des aliments
  • En matière de migration : Que demander à ses fournisseurs ?
  • Mise en pratique : évaluation d’exemples d’informations en provenance des fournisseurs
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Objectifs

  • Recenser les exigences à mettre en place pour assurer sa métrologie en interne
  • Comprendre la métrologie interne
  • Améliorer l’existant sur le site à partir des éléments constatés lors de l’audit des pratiques (partie optionnelle)

Programme

  • Audit des pratiques sur site, relatives à la gestion des équipements et leur suivi métrologique (partie optionnelle)
  • Vocabulaire et concept de base – Organisation nationale et internationale
  • Gestion du parc d’équipements : bonnes pratiques d’utilisation, rangement adapté du matériel
  • Gestion de la fonction métrologique : exigences, organisation, raccordement
  • Le suivi des différents équipements utilisés en production : pH-mètres, thermomètres, balances (métrologie légale ou non)
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Objectifs

  • Connaître les critères microbiologiques applicables en industrie alimentaire
  • Mettre en oeuvre un plan de contrôles microbiologiques adapté à ses produits
  • Optimiser les plans de contrôles de l’entreprise

Programme

  • Présentation des critères microbiologiques réglementaires des aliments : règlement 2073/2005 et ses mises à jour
  • Présentation des critères recommandés : critères FCD, critères Anses, critères des syndicats professionnels
  • Les éléments-clés d’un plan de contrôle efficace
  • Application pratique sur des exemples concrets et à partir de vos propres plans de contrôles
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Objectifs

  • Concevoir un module de formation en séquences
  • Organiser une session de formation
  • Animer une session de formation de manière attractive et efficace

Programme

  • Bien commencer sa formation
  • Concevoir son module de formation
  • Le contenu de chaque séquence de formation : ouverture, présentation du contenu, pratique et évaluation
  • La construction du module de formation
  • L’animation des séquences de formation
  • Application pratique : animation d’une séquence de formation
  • Bien terminer sa formation
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Objectifs

  • Connaître les principaux risques dans l’entreprise
  • Connaître les principales mesures de précautions et de préventions mises en oeuvre dans l’entreprise
  • Connaître les conséquences des accidents de travail et des maladies professionnelles sur le salarié et l’entreprise pour une remise en question des pratiques sur son poste de travail

Programme

  • La politique de sécurité de l’entreprise
  • Les indicateurs et chiffres clés de l’entreprise
  • Sensibilisation aux risques et aux conséquences
  • Analyse de postes et mini audit sécurité
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Objectifs

  • Identifier les facteurs de la contamination croisée
  • Lister les principaux contaminants de l’environnement
  • Etablir un plan de contrôle environnemental

Programme

  • La contamination croisée : sources, zoning, vecteurs et voies de contaminations
  • Les principaux contaminants microbiologiques de l’environnement
  • Le plan de contrôle environnemental : germes à prendre en compte, fréquence, nombre de prélèvements, exploitation des données
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Objectifs

  • Acquérir la procédure de gestion de crise de l’entreprise
  • Acquérir la procédure interne de retrait-rappel de l’entreprise
  • Mettre en pratique ces procédures

Programme

Matin

  • Notion de crise
  • Types de crises
  • Procédure interne de gestion de crise
  • Procédure interne de retrait rappel
  • Retour d’expérience
  • Etude de cas

Après-midi

  • Communication de crise
  • Etude de cas
  • Synthèse
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Objectifs

  • Tester la capacité à identifier une crise potentielle
  • Evaluer la capacité de l’organisation à fournir les informations nécessaires (rapidité, précision) à l’équipe de gestion de crise
  • Evaluer la capacité de l’équipe de gestion de crise à prioriser les actions et mener les investigations de manière efficace afin de parvenir à des prises de décisions adaptées
  • Maitriser les communications interne et externe relatives à la crise
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration

Programme

  • Mise en situation de l’équipe de gestion de crise au travers d’un scénario évolutif tout au long de la journée et élaboré par le for­mateur avec l’aide d’un « complice » au sein de l’entreprise
  • Retour d’expérience pour identifier les points forts et les points à améliorer
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