Qualité


Objectifs
- Acquérir une méthodologie d’audit conforme à la norme ISO 19011
- Lister les étapes-clés d’un audit interne
- Se comporter en tant qu’auditeur de manière efficace vis-à-vis de l’audité
- Rendre compte des résultats d’audit
Programme
- Définitions et objectifs de l’audit interne
- Les différents types d’audit
- La méthodologie de l’audit interne de la réunion d’ouverture à la réunion de clôture
- L’après-audit : conclusions, rapport, plan d’actions
- Le comportement de l’auditeur
- Application pratique

Objectifs
- Comprendre les exigences du référentiel d’audit FSSC 22000
- Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
- Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification
- Maintenir son niveau de certification
Programme
- Les modifications du protocole d’audit et les principaux changements
- Passage en revue des modifications et des nouveautés chapitre par chapitre
- Les programmes prérequis selon ISO/TS 22002-1
- Mise en place d’un système de management de la sécurité des aliments selon ISO 22000
- Exigences supplémentaires du schéma de certification FSSC 22000
- Pour chaque thématique :
- Identification des exigences clés et comment y répondre
- Exemples de questions d’audits
- Exercice d’auto-évaluation

Objectifs
- Comprendre les exigences du référentiel
- Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
- Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification
- Maintenir son niveau de certification
Programme
- Les exigences chapitre par chapitre :
- Chapitre 1 : Engagement de la direction
- Chapitre 2 : Plan de sécurité des denrées alimentaires HACCP
- Chapitre 3 : Système de gestion de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires
- Chapitre 4 : Normes des sites
- Chapitre 5 : Contrôle des produits
- Chapitre 6 : Contrôle du processus
- Chapitre 7 : Personnel
- Chapitre 8 : Les zones de production à haut risque, de grande précaution et de grande précaution pour les produits à température ambiante
- Chapitre 9 : Exigences relatives aux produits commercialisés
- Annexes : zoning et processus équivalents à 70°C / 2 min
- Pour chaque thématique :
- Identification des exigences clés et comment y répondre
- Exemples de questions d’audits
- Protocole de certification
- Modalité d’audit

Objectifs
- Comprendre les modifications des exigences du référentiel
- Évaluer la conformité de son système de management de la qualité et de la sécurité des aliments en identifiant les actions prioritaires
- Participer à la construction, au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration du système en place en vue de la certification
- Maintenir son niveau de certification
Programme
- Les exigences du référentiel, chapitre par chapitre :
- Chapitre 1 : Responsabilité de la direction
- Chapitre 2 : Système de Management de la Qualité et de la sécurité des aliments
- Chapitre 3 : Gestion des ressources
- Chapitre 4 : Planification et procédé de fabrication
- Chapitre 5 : Mesures, analyses, améliorations
- Chapitre 6 : Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants – inspections externes, prise en compte des guides IFS (Fraudes, Corps étrangers….)
- Protocole de certification
- Pour chaque thématique :
- Identification des exigences clés et comment y répondre,
- Exemples de questions d’audits
- Modalités d’audit
- Guidelines IFS

Objectifs
- Comprendre les exigences réglementaires
- Lister les informations à demander à ses fournisseurs
- Interpréter les informations obtenues
Programme
- Les réglementations générales concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments
- Les réglementations spécifiques concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments (harmonisées au niveau de l’UE ou relevant du droit national)
- La déclaration écrite de conformité d’aptitude au contact des aliments
- En matière de migration : Que demander à ses fournisseurs ?
- Mise en pratique : évaluation d’exemples d’informations en provenance des fournisseurs

Objectifs
- Recenser les exigences à mettre en place pour assurer sa métrologie en interne
- Comprendre la métrologie interne
- Améliorer l’existant sur le site à partir des éléments constatés lors de l’audit des pratiques (partie optionnelle)
Programme
- Audit des pratiques sur site, relatives à la gestion des équipements et leur suivi métrologique (partie optionnelle)
- Vocabulaire et concept de base – Organisation nationale et internationale
- Gestion du parc d’équipements : bonnes pratiques d’utilisation, rangement adapté du matériel
- Gestion de la fonction métrologique : exigences, organisation, raccordement
- Le suivi des différents équipements utilisés en production : pH-mètres, thermomètres, balances (métrologie légale ou non)

Objectifs
- Connaître les critères microbiologiques applicables en industrie alimentaire
- Mettre en oeuvre un plan de contrôles microbiologiques adapté à ses produits
- Optimiser les plans de contrôles de l’entreprise
Programme
- Présentation des critères microbiologiques réglementaires des aliments : règlement 2073/2005 et ses mises à jour
- Présentation des critères recommandés : critères FCD, critères Anses, critères des syndicats professionnels
- Les éléments-clés d’un plan de contrôle efficace
- Application pratique sur des exemples concrets et à partir de vos propres plans de contrôles

Objectifs
- Concevoir un module de formation en séquences
- Organiser une session de formation
- Animer une session de formation de manière attractive et efficace
Programme
- Bien commencer sa formation
- Concevoir son module de formation
- Le contenu de chaque séquence de formation : ouverture, présentation du contenu, pratique et évaluation
- La construction du module de formation
- L’animation des séquences de formation
- Application pratique : animation d’une séquence de formation
- Bien terminer sa formation

Objectifs
- Connaître les principaux risques dans l’entreprise
- Connaître les principales mesures de précautions et de préventions mises en oeuvre dans l’entreprise
- Connaître les conséquences des accidents de travail et des maladies professionnelles sur le salarié et l’entreprise pour une remise en question des pratiques sur son poste de travail
Programme
- La politique de sécurité de l’entreprise
- Les indicateurs et chiffres clés de l’entreprise
- Sensibilisation aux risques et aux conséquences
- Analyse de postes et mini audit sécurité

Objectifs
- Identifier les facteurs de la contamination croisée
- Lister les principaux contaminants de l’environnement
- Etablir un plan de contrôle environnemental
Programme
- La contamination croisée : sources, zoning, vecteurs et voies de contaminations
- Les principaux contaminants microbiologiques de l’environnement
- Le plan de contrôle environnemental : germes à prendre en compte, fréquence, nombre de prélèvements, exploitation des données

Objectifs
- Acquérir la procédure de gestion de crise de l’entreprise
- Acquérir la procédure interne de retrait-rappel de l’entreprise
- Mettre en pratique ces procédures
Programme
Matin
- Notion de crise
- Types de crises
- Procédure interne de gestion de crise
- Procédure interne de retrait rappel
- Retour d’expérience
- Etude de cas
Après-midi
- Communication de crise
- Etude de cas
- Synthèse

Objectifs
- Tester la capacité à identifier une crise potentielle
- Evaluer la capacité de l’organisation à fournir les informations nécessaires (rapidité, précision) à l’équipe de gestion de crise
- Evaluer la capacité de l’équipe de gestion de crise à prioriser les actions et mener les investigations de manière efficace afin de parvenir à des prises de décisions adaptées
- Maitriser les communications interne et externe relatives à la crise
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration
Programme
- Mise en situation de l’équipe de gestion de crise au travers d’un scénario évolutif tout au long de la journée et élaboré par le formateur avec l’aide d’un « complice » au sein de l’entreprise
- Retour d’expérience pour identifier les points forts et les points à améliorer